Quelle mémoire collective ? Nova Friburgo et l’esclavage

01.09.2022
Lisa Wyss a attiré notre attention sur deux articles parus cet été dans La Liberté. Ils s’intéressent à la manière dont l'héritage colonial peut être traité dans l'espace public.

Pour Fribourg, la commémoration largement positive de l’émigration vers Nova Friburgo fait l’objet de critiques soulignant les liens entre les colons suisses et l’esclavage.

Notre article Des promesses contre la faim – Nova Friburgo met en lumière cette histoire et la culture mémorielle qui est entretenue en Suisse et au Brésil. Il élargit le débat au-delà de la question du nombre d'esclaves détenus à Nova Friburgo et permet de comprendre le tissu social dans lequel les Fribourgeois·es ont immigré et la position qu’ils y ont occupée.

La discussion sur les traces coloniales en ville de Fribourg se poursuit avec un postulat demandant d’étudier la possibilité d’apposer des plaquettes ou des panneaux didactiques à côté de certaines plaques de rues ou de places. pour en savoir plus, clique ici

deux articles sur le sujet

Gilles Labarthe, Que faire des «statues racistes» ? Des chercheurs évoquent une dizaine d’options pour interroger notre passé colonial, La Liberté 7 juillet 2022.

Stéphanie Sanchez, La face sombre des colonies suisses en Amérique, La Liberté 9 juillet 2022.